Après avoir suivi une formation de comédien au Cours Florent avec comme professeurs Jérôme Dupleix, Laurent Natrella, Véronique Vella et Sylvia Bergé, Tanguy Dorléans co-créé la Compagnie Vue des Coulisses. Il y joue et/ou produit plusieurs spectacles (Carole Fréchette, Esther Vilar, Marc Ledocq).
En 2012, il est assistant à la mise en scène de la pièce Amédée de Côme de Bellescize au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes).
Depuis 2013, il joue le spectacle Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant… à partir de textes d’Alphonse Allais, conçu et mis en scène avec Anne-Julie Boitreaud. En août 2013, il est invité au festival Les Estivales de Megève comme récitant dans l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky (contrebasse: Théotime Voisin).
En 2014, il complète sa formation au Samovar par une série de stages autour du travail du clown avec pour intervenants Marc Mauguin, Bernard Plantié et Carina Bonan. Il est également récitant dans le « Transmusibérien » de Maria Mosconi en décembre 2014 pour Esperenz’Arts.
Au cours des années 2015 à 2018, Tanguy Dorléans se forme au conte notamment au travers d’ateliers avec Julien Tauber, Valérie Briffod, Frédéric Naud et Jacques Combe.
Après une pause covidienne forcée, il reprend actuellement le spectacle « Ne nous prenons pas au sérieux… » au Théâtre de l’île Saint-Louis Paul Rey. Il continue à jouer également ce spectacle en appartement.
Pour la saison 2023-24, il prépare une lecture d’après les Mémoires d’un corsaire du Roy de Claude de Forbin, et un nouveau projet autour du mythe d’Oedipe avec la collaboration de Richard Veneau.