L’équipe, la compagnie

banner-02

Tanguy Dorléans

Comédien

Voir la biographie

placeholder-woman-yellow

Anne-Julie Boitreaud

Metteuse en scène

Voir la biographie

Les Ours de Compagnie : un chemin de vie ?

Les Ours de Compagnie ont été fondés en 2001 à l’initiative d’Anne-Julie Boitreaud. Les spectacles successivement présentés par la Compagnie depuis bientôt dix ans ressemblent étrangement à un chemin de vie.

Il commence, comme il se doit, avec la famille et le difficile arrachement à l’enfance : thème central des Trois Sœurs d’Anton Tchékhov présentée en 2001 au Théâtre Saint-Léon à Paris. Les Ours y expriment déjà ce qui sera « leur griffe » : une pièce chorale, des passages dansés et chantés, une attention particulière portée à la traduction et une volonté de s’éloigner des adaptations « trop intellectuelles» pour privilégier l’énergie des personnages, et leur sens de l’humour qui n’est rien d’autre qu’un gai désespoir.
Le Mari Idéal d’après Oscar Wilde correspond à la découverte des coulisses de la vie d’adulte et de ses compromissions. Cette pièce, présentée au Théâtre des Déchargeurs en 2003, a fait l’objet d’une traduction originale réalisée par les membres de la Compagnie…toujours l’attachement au texte et à sa théâtralité.
En 2004, nos Ours connaissent un bref passage régressif. Ils adaptent la Patte du Chat de Marcel Aymé avec les élèves de l’école Chantin à Paris !
En 2005, ils règlent leur complexe d’Œdipe avec Le Mal Court, œuvre poético-iconoclaste de Jacques Audiberti jouée au Théâtre Adyar. Son héroïne, Alarica de Courtelandes devient en l’espace d’une folle journée : femme et reine, en destituant du trône son cher Papa. Avec Le Mal Court, la Compagnie initie son association avec des jeunes scénographes. Ils travaillent à cette occasion avec Florence Krauss et pour leur pièce suivante, Passager , avec l’artiste peintre Laurence Favory.

Avec Passagerécrit par Richard Veneau, la Compagnie crée pour la première fois un texte inédit et aborde l’écriture contemporaine. Avec cette incursion dans l’intimité d’un couple sur le point de se séparer, Les Ours poursuivent leur apprentissage de l’âge adulte… Présenté au théâtre Pixel en 2007, Passager a été repris au Théâtre de l’Albatros dans le Festival Off d’Avignon en 2008.

Vous dansez? présenté en 2010 au théâtre du Marais se présente comme un condensé de tous leurs autres spectacles : dramaturgie plurielle, rôle central du verbe, désir de mêler les disciplines et de proposer au public un spectacle accessible mais exigeant. Vous Dansez? offre aussi l’occasion aux Ours de s’interroger sur leur vocation artistique …ou comment concilier la vie d’artiste et la vie tout court.

Depuis 2012, Les Ours de Compagnie accompagnent Tanguy Dorléans dans son travail sur Alphonse Allais. Avec Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant, les Ours de Compagnie s’encanaillent au cabaret du Chat Noir et font rimer drôlerie, anarchie et fantaisie. Un chemin de liberté …